Le groupe électrogène à essence Denqbar DQ-3800 est-il une bonne option pour les travaux de jardinage ou s'agit-il d'une arnaque ?
J'ai repéré ce groupe électrogène Denqbar DQ-3800 qui semble avoir un bon rapport qualité/prix pour alimenter divers outils de jardinage (tronçonneuse, taille-haie électrique, etc.) sur un terrain où je n'ai pas d'accès facile à l'électricité. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ou a un avis sur la marque Denqbar en général ? J'hésite un peu, on trouve de tout sur internet, et je préfère avoir des retours d'expérience concrets avant de me décider.
Commentaires (9)
-
Pour du matériel de jardin, le DQ-3800 peut suffire, oui. Faut juste penser à la maintenance : vidange régulière, nettoyage du filtre à air... Et stocker le carburant correctement, c'est pas toujours top niveau sécurité les bidons qu'on trouve dans le commerce.
-
Merci pour ces conseils ! C'est vrai que la maintenance, j'y pense pas forcément au début... Bon point.
-
La maintenance, c'est essentiel, Argilette83 a raison. Mais pour un usage régulier, perso, je privilégierais peut-être un modèle un peu plus costaud. Le DQ-3800, c'est bien pour du dépannage, mais sur le long terme, un matériel plus professionnel, c'est un investissement qui se rentabilise, je trouve.
-
Juste pour info, pour le stockage du carburant, il existe des bidons spéciaux homologués, avec système anti-débordement. C'évite les mauvaises surprises. Sinon, pour revenir au groupe électrogène, je suis d'accord avec Sophie10, un matériel pro, c'est un investissement, mais c'est aussi plus fiable et plus durable.
-
Pour compléter ce qui a été dit, si tu veux vraiment optimiser la durée de vie de ton groupe électrogène (quel que soit le modèle que tu choisiras), pense à utiliser du carburant stabilisé. Ca coûte un peu plus cher à l'achat, mais ça empêche l'essence de se détériorer quand il est pas utilisé pendant un moment. 😉 Et oui, les bidons homologués, c'est vraiment le minimum pour la sécurité. ⚠️
-
Carburant stabilisé, les bidons homologués... c'est les bases, ParfumDoux85 a raison. Moi, j'ajouterais un truc : faut pas hésiter à investir dans une bonne rallonge électrique. Parce que souvent, on tire sur le groupe comme des malades en utilisant des rallonges à deux balles qui font chuter la tension. Et là, c'est le matos qui trinque. J'ai vu des gars flinguer des tronçonneuses comme ça. Ils pensaient faire une économie en prenant une rallonge premier prix, mais au final, ils ont dû racheter une tronçonneuse. Après, pour le groupe lui-même, faut voir l'usage. Si c'est juste pour quelques heures de taille-haie de temps en temps, le Denqbar peut faire l'affaire. Mais si c'est pour une utilisation plus intensive, genre bétonnière ou gros travaux, faut pas hésiter à monter en gamme. J'ai un pote qui a acheté un groupe "premier prix" pour sa maison en autoconstruction. Résultat : il a passé son temps à le réparer. Au final, il a regretté de pas avoir mis plus de budget au départ. C'est comme pour le carrelage, hein : tu peux mettre du bas de gamme, mais faut pas s'étonner si ça se fissure au bout de deux ans. Faut toujours penser au long terme, quoi. Et la sécurité, c'est pas une option. Les bidons homologués, c'est pas pour faire joli, c'est pour éviter de se faire sauter la baraque. Et si vous bricolez avec de l'essence, un extincteur à portée de main, ça peut servir. On est jamais trop prudent. Même si les extincteurs, j'espère ne jamais avoir à m'en servir, parce que ça veut dire que ya un problème. Enfin bon, moi, je dis ça, je dis rien...
-
Kamba a raison, la sécu, c'est pas une option. Et les extincteurs, c'est comme l'assurance, on est content de l'avoir quand on en a besoin. Tiens, parlant d'assurance, faudrait que je vérifie si mon groupe électrogène est bien couvert, tiens... Bref, pour revenir au matos, c'est une question de budget, hein. Mais faut pas rogner sur la qualité. Un truc qui lâche au bout de six mois, c'est toujours trop cher, peu importe le prix d'achat. Si tu peux, prends du matériel de pro, même d'occasion. C'est toujours mieux que du neuf bas de gamme.
-
Bon, après avoir bien pesé le pour et le contre, et surtout en tenant compte de vos conseils, j'ai finalement opté pour un modèle un peu plus haut de gamme d'occasion, comme suggéré par Murat Aydın. J'ai déniché une bonne affaire et je me sens plus sereine pour l'utiliser sur le long terme. Merci pour vos avis ! J'ai aussi investi dans des bidons homologués et une bonne rallonge, comme conseillé. Sécurité avant tout !
-
Sophie10 a fait le bon choix, je pense. Partir sur de l'occase un peu plus costaud, c'est souvent un bon plan, surtout si on n'est pas un pro et qu'on ne va pas l'utiliser tous les jours. Pour donner un ordre d'idée, selon une étude que j'ai lue (je pourrai retrouver la source si besoin), un groupe électrogène utilisé régulièrement (disons, plus de 50 heures par an) a une durée de vie qui peut être réduite de 30 à 40% s'il est mal entretenu ou si c'est un modèle bas de gamme. Alors qu'un modèle pro, même d'occase, bien entretenu, peut largement dépasser les 500 heures d'utilisation sans broncher. Et puis, il faut penser au rendement. Un groupe bas de gamme, ça consomme souvent plus pour une puissance équivalente. On parle de 15 à 20% de consommation en plus, parfois. Sur le long terme, ça chiffre vite, surtout avec les prix du carburant... Mieux vaut privilégier un modèle avec une bonne efficacité énergétique, même si ça demande un investissement initial plus important. L'argument de Murat sur le matos qui lâche au bout de six mois, c'est tellement vrai. J'ai un ami qui avait acheté une tondeuse à gazon premier prix. Elle a tenu un été. Résultat : il a dû en racheter une l'année suivante. Au final, il a dépensé plus que s'il avait pris un modèle de qualité dès le départ. C'est un peu comme les pneus de voiture : tu peux mettre des pneus discount, mais tu risques de les changer plus souvent et de moins bien freiner en cas d'urgence. Donc, bravo Sophie10 pour cette décision ! Et merci à tous pour ces bons conseils, ça peut servir à d'autres.
Sophie10
le 05 Mai 2025